salut iss,
comment sa va? sa fait une éternité didonc!

c'est vrais qu'avec le boulot, la famille c'est devenu très dure de trouver un moment pour l'astro

deux soirée sur une année

enfin une bonne résolution pour 2010, plus de sortie astro!
pour ce qui est de la caméra que j'utilisais avec la 80ED, je ne l'ai as utilisée sur m42 ...je pense qu'il vaut mieux utiliser un APN pour le grand champs le 350 est excellent pour sa.
la CCD c'est plutôt pour les objet plus petit genre les amas globulaire, galaxie, nébuleuse planetaire...
après il faut savoir ce que tu veut soit un apn tu a la couleur, le grand champs, pas besoin d'ordinateur pour prendre les pose. moins chère que la caméra.
ou bien une petite CCD plus sensible en noir et blanc champs beaucoup plus petit, ordinateur obligatoire, des filtres si tu veut de la couleur.
moi j'ai pris les deux, un 40D pour le grand champs et la CCD pour le "petit" champs, et une webcam pour les planetes.
aujourd'hui je n'ai plus la 80ed qui sera bientôt remplacée par une kepler courte en 80/480, j'essayerais de tester avec la CCD si M42 rentre entière dans le champ :

tien je sait pas si tu es au courant, il y a des solde sur Optique unterlin..n il vendent des starshoot dsi2 couleur pour 250 euros!
http://www.optique-unterlinden.com/documents/pdf/tarifs/destockage2010.pdfsi tu a d'autres question sur le matos n'hésite pas

bon ciel :

C