Dernier shout - Écrit par DonPanic - Lundi, 14 Décembre 2009 22:08
Bonjour Ne vous gênez surtout pas pour télécharger "Curved Spaces". N'existe malheureusement que pour PC sous Windaude
L'AstroForum
10 Septembre 2010 à 16:29:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Merci de nous retrouver sur l'Astroforum.

Nous venons de le mettre à jour, quelques coupures peuvent intervenir dans les jours prochains lors des paramétrages ou rajouts de modules, merci de votre compréhension

Portail   Accueil   Aide Rechercher Membres Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ISS en Provence ???  (Lu 735 fois)
Carole
Comète
Hors ligne Hors ligne

« le: 06 Janvier 2010 à 23:15:41 »

Bonsoir à tous!

Tout d'abord mes meilleurs vœux pour cette année 2010 qu'elle soit faite notamment des plus belles observations  Sourire

Ensuite...

Bonsoir Jacques,

Tout d'abord mes meilleurs vœux pour cette année 2010 à vous ainsi qu'à vos proches.

Ensuite... me voilà "scotchée" à ma fenêtre ce soir (je regarde en direction du sud-est).
Le ciel d'Allauch (à côté de Marseille) est très nuageux il n'y a rien a observer, mais à 21h00 je vois un énorme et unique point rouge qui se trouve assez bas sur l'horizon en direction de l'est. Il me semble qu'il avance très lentement. On a l'impression qu'il stagne et pourtant il avance...
3/4 d'heures plus tard j'observe de nouveau cette "étoile" dans la direction sud-est.
Elle continue d'avancer imperceptiblement en direction du sud. Il n'y a absolument rien d'autre de visible.

Cela fait 1 heure que je cherche sur internet à la recherche d'informations et je ne trouve rien du tout.
Est-ce que cela pourrait être ISS ou un quelconque satellite?
Cet unique point lumineux est tout de même bien bas dans le ciel.

J'espère que vous pourrez peut-être m'en dire un peu plus.

Bonne soirée à tous.
Journalisée
ISS
Comète
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 27 Janvier 2010 à 15:43:29 »

Salut Carole

Je ne pense pas que se soit un satellite car leur temps de visibilité ne dépasse pas quelques minutes
Mais sans doute la planète Mars qui passe à l opposition ce mois
Cela expliquerai sa magnitude ainsi que la couleur rouge.

J'ai vérifié à l'aide du logiciel Starry Night au lieu et à la date de ton observation
Mars était bien visible en direction de l'Est aux alentour de 21h00 et en effet assez basse sur l'horizon
L'étoile Sirius était aussi visible un peu plus au Sud.

Bonne année à toi  Clin d'oeil
Journalisée

ISS
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.6 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.157 secondes avec 21 requêtes.

MKPortal M1.1.2b ©2003-2007 mkportal.it
Page affichée en 0.12063 secondes avec 5 queries